Warofgenerals
Warofgenerals, C&C , Mods , Maps ...
29 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Index / Les licences / Les Studios

Westwood Studios -

(573 mots dans ce texte ) -  lu : 49 Fois


Développeur américain basé à Las Vegas, Nevada (1985).

Fondé par Brett Sperry et Louis Castle, la société se spécialise rapidement dans le développement de jeux de rôle pour l'éditeur américain Strategic Simulations (SSi). Toujours aussi vite, Westwood devient l'un des spécialistes du RPG dans les années 80 avec des titres soignés et bénéficiant d'une importante durée de vie, comme Battletech (1988), Hillsfar (1989), et la série des Eye of the Beholder, initiée à partir de 1990. En 1992 la société change de nom pour devenir Westwood Studios, Virgin Games devient leur nouvel éditeur et leur commande un jeu sur l'univers de Dune. Avec Dune II: The Building of a Dynasty, l'équipe de Westwood réalisera non seulement un très bon jeu, mais un jeu qui sera également pour l'occasion, un genre à part entière : le jeu de stratégie en temps réel (STR ou RTS en anglais).

Dans le même temps, Westwood décide de sortir un jeu d'aventure prenant place dans un univers médiévalo-fantastique, à la manière de King's Quest. C'est la naissance d'une titre qui fera le tour du monde, et qui deviendra une trilogie : Legend of Kyrandia. L'année suivante, c'est au tour du second épisode à voir le jour, sous-titré The Hand of Fate. Une suite plus belle, plus intéressante, plus drôle, bref, le meilleur épisode de la trilogie. Enfin, second jeu à monopoliser l'attention de Westwood, Lands of Lands of Lore: The Throne of Chaos, que certains considèrent comme l'apogée du jeu de rôle. Le titre devient une nouvelle référence pour des millions de joueurs. Il est le résultat du savoir-faire d'une société ayant travaillé pendant des années sur plus d'une dizaine de RPG.

C'est Command & Conquer qui ouvre les hostilités en 1995. Basé sur le moteur de Dune IICommand & Conquer est un STR plus tactique, en prenant en charge le multi-joueurs pour créer toute une génération de joueurs s'affrontant sans cesse pour améliorer leur performances et pour qui le jeu est une compétition permanente. Le second à voir le jour est le dernier volet de Kyrandia, Malcom's Revenge, qui signe la fin de la trilogie d'une manière assez morne puisque cet épisode n'est pas aussi intéressant que le précédent.

Durant le premier semestre 1996, la société ayant gagné du galon, elle entend prendre en charge son marketing et ses relations presse, auparavant assurées par Virgin Interactive Entertainment (voir Trivia 1). Les années suivantes permettent d'exploiter le filon Command & Conquer avec Red Alert. En plus d'être reconnue comme une entreprise phare du Nevada (voir Trivia 2), à l'été 1997, Westwood réalise l'impensable : adapter en jeu vidéo le roman "Blade Runner" de Philipp K. Dick pour un résultat inespéré. Scénario, acteurs, dialogues, graphismes, bande son, Blade Runner est un grand jeu avec une atmosphère unique, à la manière de Lands of Lore, Blade Runner est l'héritage de la trilogie Kyrandia, un chef d’œuvre.

En 1998, Westwood sort Dune 2000, qui est, vous l'aurez deviné, une suite de Dune II, et ce après avoir été racheté par le géant Electronic Arts qui publiera son prochain titre, Nox. Westwood semble dès lors limité à l'exploitation de la série Command & Conquer (voir Trivia 3) et ce jusqu'en 2003, année de sortie de Command & Conquer: Renegade dont les résultats persuaderont Electronic Arts de fermer Westwood et d'inviter ses personnels à rejoindre EA Los Angeles (voir Trivia 4). R.I.P.

En 2006, des ex-employés de Westwood ont fondé un nouveau studio, Petroglyph Games. Depuis, ils ont travaillé sur Star Wars : Empire at War, pour LucasArts, bien évidemment...

Adresse : 5333 South Arville, Suite 104, Las Vegas, NV 89118-2226